INFORMATIONS DU CCUES

Publié le par L' INTERSYNDICALE DE GSK

Depuis quelques jours, tout et n’importe quoi circule dans les réunions régionales, dans les couloirs du siège et dans les commentaires sur le blog de l’intersyndicale !
 

·         Ce qui est faux :

Aucune discussion n’est terminée sur les catégories professionnelles qui tendent à cibler nominativement
certains salariés. 

Aucune négociation sur les mesures sociales et sur les critères d’ordre n’est véritablement commencée.

Aucun retard n’est pris. Si la date fatidique recule c’est bien que les négociations peuvent
et doivent  être fructueuses.

 
·         Ce qui est vrai :

Les élus et les experts travaillent à revoir les catégories professionnelles au siège et à diminuer le nombre de postes supprimés - une petite avancée a été faite par la Direction - et cela « poste à poste » en se battant, en argumentant avec l’aide des experts. Oui! Ces avancées sont nettement insuffisantes.  Oui! Nous allons continuer, car pour chaque poste gagné, c’est un salarié en moins qui sera licencié . C’est bien le message que nous avons fait passer le 19 novembre (NON aux 500 licenciements).

Nous ferons la même chose pour les réseaux.

Des propositions sur le dimensionnement des réseaux vont  être faites la semaine prochaine, la sectorisation viendra ensuite :

·         nombre de  réseaux, de VM par réseaux,

·         même chose pour les DR et le nombre de régions.

 

Enfin : Les mesures sociales et les critères d’ordre !

Oui c’est aussi le nerf de la guerre. En proposant  des mesures de volontariat adéquat,  et la réduction des postes supprimés cela permettra d’éviter que des salariés se trouvent en difficulté pour retrouver un emploi .

 

Malheureusement pour les salariés qui ne seront pas sauvés, il faudra des mesures de reclassement - à la fois longues et dignes de ce nom - afin que chacun puisse se former à un autre métier et retrouver un emploi dans un contexte difficile ou bien créer son entreprise.
Nous avons demandé 10 ans pour les cessations anticipées d’activité et des durées de reclassement longues pour
des formations diplômantes (48 mois); sur ces 2 points très importants nous nous battrons aussi. Mais déjà nous attendons des réponses claires à nos propositions : Nous les avons demandé pour la prochaine réunion des 27 et 28 janvier. 

Espérons qu’avec votre soutien et notre implication nous aurons la plus grande partie de nos demandes. 

Nous le savons : l’attente est longue et stressante, mais difficile de faire autrement ! 

Oui !  Les séances sont longues, fastidieuses et redondantes, au détriment de notre vie professionnelle et aussi personnelle,

Oui !  Nous sommes vos représentants du personnel,

Oui !  Il faut nous faire confiance,

Oui !  Il faut être derrière nous.


Une mobilisation générale doit si besoin être possible et rapidement mise en place.

Au gré des avancées nous en aurons à coup sûr besoin.

A ce stade aucune mobilisation intersyndicale n’est organisée.

 

Oui ! Les élus consultent aussi leur avocat. Un référé en justice n’est pas exclu.

        Pour autant, celui-ci n’est pas suspensif de la procédure.


N’oubliez pas que les instances du personnel (comité central et comité d’établissement) n’ont qu’un avis consultatif, les IRP ne sont pas décisionnaires. Cela ne nous empêche pas d’agir le plus possible.

 

Ne nous divisons pas

C’est ce dont pourrait rêver la Direction !

 

Ne vous trompez donc pas de cible.

C’est bien la Direction de GSK qui a décidé du Plan Social !

 

--------------------------------

BILANS DES REUNIONS DES JOURS PRECEDENTS

 

Réunion du 14 janvier:

La Direction a présenté les « avancées » en nombre de catégories professionnelles :

-          point de départ : 289

-          nos propositions : 200

-          les « avancées » : 234

On est encore très loin de l’objectif, l’entreprise se retranche derrière la soit disante jurisprudence. Or très clairement leur concept de catégorie est illégal jusqu’au point de nous proposer de séparer un libellé d’emploi en deux catégories professionnelles…tout cela ne démontre qu’une volonté de vouloir licencier en ciblant nominativement. Notre expert analysera ces « avancées » afin de mesurer l’effet réellement social des nouvelles catégories professionnelles présentées, ou s’il ne s’agirait pas d’un simple habillage.

La Direction a présenté ses réponses sur nos propositions de sauver 50 postes dans les directions médicales, RH, Excellence Commerciale, Communication (cf. première semaine). La Direction a accepté 14 postes.

Donc 14 postes sauvés.

Mais c’est bien insuffisant car leurs arguments sont très contestables et on ne manquera pas de le faire après analyse.

La Direction a présenté quelques éléments de réponses à nos propositions sur les mesures sociales à travers un document qui nécessite une analyse. Rappel de nos objectifs : limiter les licenciements contraints en facilitant des départ en pré-retraite (dix ans de portage), sécuriser des reconversions professionnelles de longue durée (48 mois), et indemniser le préjudice en cas de licenciement.


Mercredi 20 janvier :

Débat sur la Direction communication et sur la Direction excellence commerciale :

Aucune nouvelle avancée sur les emplois que nous proposons de sauver : même après démonstration par vos élus des manques flagrants de ressources ou des erreurs de calcul entre la charge et le nombre de postes.

Aucune avancée sur les catégories professionnelles

Débat sur la future Direction RH :

Aucune avancée sur les autres emplois que nous proposions de sauver

Aucune avancée sur les catégories professionnelles

Depuis les 14 postes accordés le 14 janvier, aucune avancée.

Vos élus démontrent,  la Direction répond « on note le point », mais aucune avancée.

Et devant l’évidence, « on note le point » !

Et quand vos élus argumentent pour sauver deux emplois, la Direction Générale demande « de prendre de la hauteur » !!!

Vous apprécierez.

Ça commence à bien faire !!!

 

Jeudi 21 Janvier

Dès le début de la réunion, motion de vos élus :

« Nous constatons depuis hier que nous n’avons que trop rarement de démonstration sur les charges de travail maintenant et cible. Voudrait-on laisser penser que nous devons seul apporter la charge de la preuve pour justifier le sauvetage d’un emploi alors que les éléments factuels qui devraient permettre de justifier la suppression des postes sont très souvent manquants et sont bien du ressort de la Direction?

A ce stade, nous constatons que la sauvegarde de l’emploi n’est pas la priorité dans les échanges. Nous démontrons régulièrement que le nouveau modèle que vous proposez n’est pas jouable en l’état et que les demandes faites dans les postes  à sauver ne sont que pour faciliter le travail des salariés restant dans cette nouvelle organisation. Nous avons en effet entendu hier que la charge de travail augmentera demain pour la plupart des salariés dans le but avoué d’augmenter la productivité (référence à la présentation RH).

Nous attendons donc aujourd’hui encore des avancées significatives.

Si les échanges continuent aujourd’hui comme hier, il est à se demander si notre place n’est pas ailleurs. »

La Direction a fini de présenter les réponses sur la Direction NEMO : Beaucoup d’interpellations de vos élus pour mettre en évidence le manque de rationnel.

Au final 17 postes sauvés.

Puis Syndex a présenté le  complément de son rapport sur l’argumentaire économique. GSK va bien ! Puis présentation des demandes des postes à sauver pour la Visite Médicale : 15 postes de DR en plus et entre 58 et 87 Délégués médicaux pour la ville. Pour l’hôpital, la demande sera faite ultérieurement afin de finaliser l’analyse.

A la Direction des affaires pharmaceutiques et à la DAEG, 4 postes ont été demandés.

Enfin, nos experts ont présenté une appréciation qualitative du nombre de catégories professionnelles concédé par la direction pointant encore une fois le caractère de personnalisation qui existe toujours.

Le 27 et 28 nous avons demandé à la Direction des contre-propositions claires sur les mesures d’accompagnement et leur position sur les postes de VM, de DR et des autres directions.

Publié dans Echos du CCUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> La direction édite tout d"un coup une lettre d'information,ben voyons ils réagissent en même temps que notre intersyndicale.Faites attention à ne pas vous faire ballader par un certain Mr Jean-Yves<br /> Lecoq,qui d'ailleurs de mon point de vue n'avait rien à faire au sein de notre manifestation comme si la direction et les manifestants défilaient main dans la main. Cet interlocuteur n'est pas<br /> digne de nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Celle des droits de l'homme pas celle de Nicolae Ciaocescu.<br /> Celle du peuple pas celle des nouveaux aristocrates aux ordre de la reine finance (aristocrates qui par le passé ont eu la tête coupée:on en demande pas temps).<br /> Celle du combat,de la solidarité de la résistance pas celle de la résignation.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> @ BOAZPHI<br /> <br /> Allez, j'en rajoute un de plus<br /> <br /> C'est sûr tu as des talents de conteur et à défaut d'avoir des nouvelles fraiches de nos Irp, j'attends avec délice ton prochain commentaire.<br /> <br /> J'ai adoré les questions de ton fils, il n'en a pas en ce moment?<br /> <br /> J'aimerais une histoire où nos Irp restent rassemblés, n'envoient pas de mails tirant la couverture à eux à leurs seuls adhérents, ne dénoncent pas les autres syndicats, écoutent la " base" et<br /> disent OK pour la grève...<br /> <br /> J'aimerais que nous allions tous bien et obtenions ce que nous pensons le plus approprié pour nous.<br /> <br /> Alors tu me la raconte la belle histoire? Ou alors je rêve???<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> toujours pas de nouvelle de la prime supralégale, je vous rappelle que pour l'autre prime il faut effectuer une formation ou créer sa boite, autrement minimum légale soit bcp moins d'un an de<br /> salaire.....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hello ,il y a quelqu'un?<br /> <br /> Nous n'en sommes qu'à 40 commentaires sur 200.<br /> <br /> Au boulot,oui car vu le tour de passe passe joué aux vms vaccins..<br /> <br /> "On" avait dit à ces braves soldats de se bouger sur Boostrix car cela permettrait de mettre du beurre dans les épinards lorsqu'on ferait les comptes pour le pse (on a dit la même chose pour les<br /> rps etc..).<br /> <br /> Bilan des courses ,message laconique ,vu que le R/O n'est pas atteint au niveau national,ciao l'incentive,ciao les pépètes pour celles et ceux qui malgré le contexte ont continué à donner le<br /> meilleur d'eux même..<br /> <br /> Alors je préfère écrire sur ce blog ,avec le secret espoir qu'un éditeur remarquera mes talents de blogueur...<br /> <br /> <br />
Répondre